Rechercher
  • Perrine Baudimont

Un petit outil de survie!

Connaissez vous le Pomodoro System ?

C'est un outil que j'utilise régulièrement et que je conseille aux équipes avec qui je travaille pour l'organisation personnelle et la gestion du temps.

Le principe est assez simple, se couper de toute perturbation pendant un temps fixe (conseillé à 25 min, basé sur notre capacité de concentration optimale sur 1 tâche... et oui....) durant lequel on avance vers un objectif que l'on s'est fixé.


Cela signifie abandonner son téléphone, couper les notifications et ne pas changer de tâche pendant 25 min (temps de concentration optimal conseillé), avant de faire un petit break de 5min pour souffler, observer ce que l'on a fait durant les 25min et prendre connaissance des sollicitations reçues durant les 25min (mails, notifs, appels en absence, ...). Tous les 4 cycles, on fait une vraie pause !!



Dans l'organisation quotidienne de cette période si particulière où nous sommes tous à la maison, adultes et enfants, à tenter d'avancer chacun dans nos activités, j'ai proposé aujourd'hui le Pomodoro sur quelques temps de la journée. C'était un élément de survie pour avoir 25min sans entendre "Maman...." et me concentrer sur quelque chose. Cléo l'a plutôt bien compris et nous avons mis en place ensemble un code pour signaler en douceur une urgence qui ne pourrait pas attendre la fin des 25min.


On poursuit demain avec cette petite technique pour continuer à améliorer notre quotidien à tous, et faire du bien à notre charge mentale ;) Et vous comment faites vous pour réussir à vous concentrer ?


Cet outil est vraiment facilitant dans l'organisation personnelle y compris en télétravail où il est encore plus difficile de ne pas zapper entre les différents canaux de sollicitation. Si vous avez envie de vous y mettre et que vous avez des questions, contactez moi !

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout