Rechercher
  • Perrine Baudimont

L'école à la maison #L'heurePartie1

Après quelques jours de vacances, c'est la rentrée et pour cette semaine de reprise de l'école à la maison, nous avons eu envie de commencer notre apprentissage de l'heure. C'est un travail de longue haleine, donc nous vous décrivons la 1ere partie ici.


Lundi, nous avons commencé par "bricoler" notre horloge. L'idée au delà de lire les heures et minutes, c'est surtout de se repérer dans le temps et de bien comprendre ce que je représente 1 minute, 1 heure et 1 journée.

Nous avons créé 3 disques : 1 avec les heures de 1 à 12 pour les "heures du matin", un autre avec les heures de 13 à 24 pour les "heures de l'après midi" et un dernier avec les minutes.

Cela a été l'occasion de tracer, couper, coller, dénombrer jusqu'à 60 et écrire les nombres jusqu'à 60 en assez petit pour que cela tienne sur le disque des minutes.



Mardi, nous avons utilisé les stories cubes et les super cartes de photolangage AgileIdée (merci Manuella et Cécile !) pour raconter les différents temps de notre période du "matin" et nous avons joué avec notre horloge pour essayer de déplacer la petite aiguille des heures sur ces moments.





Mercredi, nous avons affiné avec les minutes, et nous avons joué à différents moments de la matinée à mettre notre horloge à jour en fonction de l'heure affichée en digital sur le four. Ça a été l'occasion de bien comprendre le sens dans lequel tournent les aiguilles et qu'il faut 1 tour complet à la grande pour faire bouger d'1 cran la petite.











Aujourd'hui jeudi, nous avons commencé notre activité par nous créer des cartes flashs (je vous en parlerai une prochaine fois) autour de l'heure pour les ajouter à notre jeu de cartes qui s'étoffe progressivement. Nous avons ainsi créer une carte 1h/60mintues, une carte 12h/midi, une carte matin/avant 12h, ....

Puis nous avons repris le photo langage pour illustrer les moments de notre après midi et commencer à comprendre pourquoi sur le four on voit 14:00 alors que l'horloge s'arrête à 12.




Au final, avec cette 1ere semaine de travail autour de l'heure, nous avons compté jusqu'à 60, compté de 5 en 5, trié/rangé dans l'ordre, écrit, bricolé... bref, on ne s'est pas ennuyées ;)


La suite de l'heure sans doute la semaine prochaine avec un jeu de l'oie évolutif que nous vous préparons !


Bon 1er Mai !

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout