Rechercher
  • Perrine Baudimont

L'école à la maison #jour18

Pour ceux qui suivent le blog, vous remarquerez sans doute qu'il n'y a pas eu d'activité publiée hier. Petite journée, petite forme, petit moral et ambiance générale maussade alors nous avons choisi de faire une journée libre dans laquelle nous avons fait quelques décos de Pâques et écrits des lettres à nos proches.




Aujourd'hui, la forme et l'envie sont de retour, alors nous avons mis le paquet.

Nous avons mis en place une activité combinant motricité, maths, lecture, écriture et devinette.


J'avais préparé et imprimé des pieds et des mains en regardant un jour une vidéo proposée dans un centre de loisir pour occuper les enfants en intérieur.


Nous avons enrichie un peu l'idée et voici le principe : un parcours à faire au bout duquel se trouve un tableau sur lequel est inscrit un mot. Le but est d'aller collecter des mots qui sont des indices pour résoudre une "énigme".




Le parcours est composé de pieds et mains gauches et droits sur lequel le joueur doit placer ses pieds/mains, selon l'ordre indiqué sur un post-it sur chaque étape du parcours (ce qui permet de suivre l'ordre numérique). Sur les mains, il y a en plus une étiquette rose qui indique (via une opération mathématique, addition dans notre cas, mais qui peut être multiplication, division, ...) le nombre de fois à taper la main sur la fiche.

Le parcours comprend aussi des bandes de scotch de peintre, sur lesquelles il faut marcher comme sur une poutre, à l'endroit, à l'envers, accroupi....


A la fin du parcours, le joueur peut aller découvrir le mot écrit par un autre joueur sur le tableau et ainsi obtenir des indices sur ce qu'il doit découvrir (un événement historique, un pays, un plat, une chanson, une fête, ....). L'occasion de réviser des connaissances sur un chapitre d'une matière par exemple....




Dans notre cas, nous avons joué à 2, ce qui a permis à Cléo d'alterner lecture et écriture sur le tableau. Elle m'a fait deviner les légumes en écrivant des mots comme salade, carote, patate, navé (oui l'orthographe en grande section, on s'en passe....) et moi je lui ai fait deviner le sport avec des mots comme raquette, ballon, vélo, patin).









C'est déclinable en équipe, pour des plus grands pour réviser n'importe quelle matière en bougeant et en s'amusant selon ce que l'on fera deviner sur le tableau (un texte de français, un équation de maths à résoudre au tableau, des dates d'histoires, de la géo, du vocabulaire en langue étrangère, de la musique en frappant un rythme ou lisant une mélodie).


Pour les plus petits, on peut simplement enchaîner le parcours en liberté, et nommer la couleur ou la forme d'un objet placé derrière le tableau, ou dénombrer des dessins sur le tableau...


Bref, personnalisable et adaptable à souhait et encore mieux, si on en a la chance, on peut même jouer dehors :)


Avis aux enseignants, un petit parcours de motricité dans le couloir près de la classe, qui évolue de temps en temps en déplaçant les étiquettes et à utiliser quand un enfant a besoin de bouger pour mieux se concentrer sans perturber toute la classe, ça vous tente d'essayer ?



139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout