Rechercher
  • Perrine Baudimont

L'école à la maison #jour10

Aujourd'hui Cléo avait envie que l'on créé un "vrai jeu", avec des pions, des dés, des cases... bref un jeu de plateau !


Elle avait repéré une activité dans l'un de ses livres qui consiste à créer des pions et des cases sur lesquelles se déplacer avec un dé.


Je lui ai proposé d'aller un peu plus loin et voici le résultat donc nous sommes assez fières après quelques parties ce matin.


Préparation du jeu :

- Des pions (nous avons choisi de réaliser des personnages en papier que nous avons décorés)

- Un chemin, avec un début, une fin (pour nous un arbre pour la fin, et des cœurs pour matérialiser chaque "case", chaque pas, du chemin)

- Sur chaque case, un chiffre (ici nous avons collé des gommettes : 1, 2 ou 3)

- Un dé (de 1 à 3 dans notre cas)


But du jeu : Rejoindre l'arbre au bout du chemin.

Principe : A chaque tour de jeu, le joueur dont c'est le tour lance le dé. Il peut se déplacer sur la prochaine case du plateau qui comprend le même nombre que le nombre de points du dé.

Le 1er qui arrive à l'abre gagne !


Sur cette base très générale, nous avons ajouté les éléments d'apprentissage, et c'est là où ça devient très amusant....


J'ai préparé pour nous, des petits papiers avec 1 syllabe par papier et nous avons corsé le jeu : Pour pouvoir se déplacer sur la case suite au jeté de dé, le joueur doit construire un mot avec autant de syllabes que le nombre sur le dé, à partir des petits papiers que j'avais préparé. En joker, j'avais prévu quelques papiers vierges pour y ajouter une syllabe pour former un mot dont nous aurions eu très envie et qui n'aurait pas été possible avec les papiers préparés à l'avance.


Exemple : je lance le dé, j'obtiens un 2. Pour me déplacer sur le prochain coeur avec 2 gommettes, je créé le mot "JU-PE" en prenant 2 petits papiers.


Ce jeu est encore fois déclinable sur plusieurs axes :

- vous pouvez ajouter des opérations sur les cases au lieu de les numéroter directement (pour y intégrer des mathématiques)

- vous pouvez l'utiliser pour construire des phrases plutôt que des mots

- vous pouvez l'utiliser pour travailler du vocabulaire et des tournures ou conjugaisons en langue étrangère


Enfin, je vous conseille vivement de l'utiliser pour construire des phrases/résumés, éléments de mémorisation, en lien avec une leçon, un texte, un livre pour l'utiliser en mode révision !



Ci-contre, les gabarits issus du livre d'activité que nous avons utilisé...















Amusez vous bien, apprenez bien, révisez bien sans stress, et si besoin d'idée pour le décliner dans un usage particulier, contactez moi !

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout