Rechercher
  • Perrine Baudimont

L'école à la maison #JeuDeLOieEvolutif

Voilà quelques jours que je réfléchis à des jeux pour bien ancrer nos récents apprentissages en les mélangeant et en voici un premier.

Le voici le voilà, notre jeu de l'oie évolutif, préparé hier et testé de ce matin.


Nous y avons joué une bonne partie de la matinée et je suis plutôt contente des résultats car nous avons pu bouger, discuter, confirmer/réviser des apprentissages récents, tout cela en nous amusant et en collaborant.



C'est l'ambition de ce jeu que vous pouvez totalement vous ré-approprier pour l'adapter à vos besoins et envies, et surtout qui évolue avec l'évolution des apprentissages.


Voici le principe :

L'objectif commun est de collecter un maximum de pièces de Lego pour réaliser une construction ensemble avec ces pièces. (Cela fonctionne avec des pièces de puzzle, ou buchette Kapla, ou perles à repasser...bref un matériel qui permet de réaliser quelque chose en fin de jeu) .

Pour collecter des pièces de Lego, chaque joueur va avancer sur un plateau de jeu de l'oie, et réaliser des "missions" selon la couleur de la case sur laquelle arrive son pion.

Les autres joueurs peuvent décider de réaliser également la mission pour tenter de collecter des briques supplémentaires pour les mettre au "pot commun". On peut ajouter un bonus si tous les joueurs réussissent la mission.


Les missions sont donc organisées en différentes thématiques (correspondants aux couleurs) que je vous propose ainsi : Action, Réflexion, Papotage, Défi.


- Action : plutôt une mission sportive/physique

- Réfléxion : une mission en lien avec les apprentissages que vous voulez découvrir ou réviser (toute matière confondue, c'est bien plus efficace pour la mémorisation et beaucoup moins ennuyeux!)

- Papotage : une mission qui enclenche la discussion pour les plus petits, voire le débat et le travail de la pensée critique dès que c'est à la portée des joueurs.

- Défi : une mission un peu décalée qui peut aller de raconter une blague à écrire son prénom en tenant son crayon avec son pied....



Voici le matériel :

- Un plateau de jeu de l'oie (que l'on peut dessiner ou imprimer)

Plateau-du-jeu-de-loie-des-fractions
.pdf
Download PDF • 218KB


- Un dé

- Des pions

- Des cartes avec les "missions" correspondants au "niveau" des joueurs autrement dit, tout est imaginable !

Du matériel de construction, de dessin, un puzzle... bref un objectif commun à produire ensemble, ce matin nous avons utilisé les LEGO






Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble ce matin, et j'imagine à quel point ce serait encore mieux avec plus de joueurs.

Bref, la suite pour nous : ajouter de nouvelles cartes pour enrichir notre jeu :)


Apprenez bien en vous amusant !


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout