Rechercher
  • Perrine Baudimont

L'école à la maison #jeudedés

Nous continuons nos apprentissages en jouant et aujourd'hui, nous avons testé un jeu très simple à mettre en place et qui permet de jouer en solo ou en équipe, en autonomie ou guidé, et en proximité physique ou en respectant la distanciation sociale...



Pour le matériel : 1 feuille, 1 règle, 1 crayon, 1 gomme et 2 dés.


La préparation de la grille a déjà été l'occasion d'apprendre et de réfléchir puisque j'ai guidé Cléo pour qu'elle la réalise seule. Après l'écriture de la date et de son prénom, nous avons donc tracé une grille qui permette d'avoir 6 lignes et 6 colonnes.

L'occasion pour nous de se repérer et tracer des traits à la règle en comptant de 3cm en 3cm.







Ensuite le jeu est simple : on lance les dés et on rempli la case qui correspond à la combinaison de dés obtenue au lancé. De notre côté nous avons choisi de numéroter nos lignes et colonnes de 1 à 6 pour faciliter le repérage dans la matrice. Dans la case correspondant au lancé, nous avons fait la somme des dés.

L'objectif du jeu est de remplir complètement sa grille.



Voici quelques idées de déclinaison :

- Pour apprendre les tables de multiplication

- Pour de la conjugaison (au lieu de numéroter, on positionne "je tu il nous vous ils" en axe horizontal et les verbes que l'on veut conjuguer sur l'axe vertical)

- Pour l'heure : on numérote au hasard de 1 à 60 sur les cases de l'axe horizontal pour représenter des minutes, et au hasard de 1 à 24 sur l'axe vertical pour représenter les heures, et dans les cases, il s'agit alors de dessiner un cadran d'horloge et de placer les aiguilles pour matérialiser les heures/minutes de la combinaison correspond à la case

- Pour de la motricité : sur l'axe horizontal des mouvements de bras remplacent la numérotation de 1 à 6, et sur l'axe vertical, ce sont des mouvements de jambes. Dans ce cas, on s'entraine à faire la combinaison des mouvements bras et jambes correspondant à la case de notre lancé de dé.

- En langue (ou en français) : positionner des mots au lieu des numérotation 1 à 6 sur les 2 axes, et le défi est alors de créer une phrase avec les 2 mots que l'on obtient sur la case correspondant au lancé. Si le défi est relevé, on coche la case pour se souvenir qu'on a déjà réussi cette combinaison.


Bref, aucune limite à part celle de votre imagination et du niveau du joueur (toujours rester dans la bonne zone entre le connu et le défi pour ne pas s'ennuyer, ni se décourager...


Quelle sera votre prochaine grille ?



143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout